Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur Haïti
28 mai 2004

Syndicat à l'index

Un petit texte paru dans la Rubrique En bref du numéro14 (mai-juin 2004) de Alternatives internationales vient nous rappeler l'histoire malheureuse des paysans de la plaine de Maribarou (Nord'Est d'Haïti). A la suite d'un accord signé entre le gouvernement Aristide-Neptune et le l'entreprise dominicaine Grupo M, les paysans propriétaires ces terres fertiles ont été obligé d'abandonner leurs propriétés pour la construction d'une zone franche.

 

Après les déboires des paysans, la direction de Grupo M s'en prend à la vie syndicale.

« Ouanaminthe, nord-est d'Haïti, près de la frontière dominicaine. En mars 2003, la société textile Grupo M, basée dans le pays voisin [la République dominicaine], a installé une usine dans cette zone franche créée à coups d'expulsions de paysans. Pour 16 euros par semaine, les ouvriers assemblent des jeans Levi's. C'est bien moins cher qu'en République dominicaine, où sont réalisées les finitions avant l'exportation. Grupo M a reçu un prêt de 20 millions de dollars de la Banque Mondiale. A condition de respecter les normes fondamentales du travail. Mais la direction refuse de négocier avec Batay Ouviyè [Lutte Ouvrière], un syndicat indépendant.

En mars dernier, ses membres ont été licenciés et Grupo M a fait appel à l'armée rebelle du Nord, qui a renversé Aristide, pour faire taire les protestations.

Le Réseau-Solidarité propose à tous ceux qui sont convaincus du rôle des syndicats dans l'amélioration des conditions de travail surtout dans les pays du Tiers-Monde à signer une pétition en faveur de Batay Ouvriè. »

Adresse du site : www.globenet.org/reseau-solidarite

Publicité
Publicité
Commentaires
Regards sur Haïti
Publicité
Archives
Publicité